La Grand Poste de Liège est un édifice public construit entre 1896 et 1901, rue de la Régence, au centre-ville de Liège, selon les plans de l'architecte Edmond Jamar.
Érigé entre 1898 et 1901 dans l’ancien quartier dit « Chaffour » (en référence aux fours à chaux présents sur le site), l’hôtel des Postes est l’œuvre de l’architecte Edmond Jamar. De style néogothico-renaissant inspiré du palais des princes-évêques, cet édifice en calcaire est composé d’un corps principal flanqué d’une tour d’angle surmontée d’une flèche et de dépendances. Les façades principales présentent deux niveaux et onze travées. La deuxième travée de l’une d’elles est occupée par un portail d’entrée au linteau échancré surmonté d’une baie à trois jours et d’une grande baie à arc brisé au remplage néogothique. Entre ces deux baies, l’allège à encadrement mouluré est ornée des armoiries de Belgique et de sa devise « L’union fait la force ». Les dix autres travées sont percées de baies à croisée à six ou quatre jours. Les piédroits moulurés en forme de colonnettes sont prolongés jusqu’à la baie supérieure. La toiture en bâtière d’ardoises est précédée d’une balustrade ornée d’une double arcature trilobée et de pots à feu. La décoration comporte en outre quatorze blasons topographiques et héraldiques des villes, provinces ou de particuliers, ainsi que quinze statues en bronze représentant les bourgmestres de Liège de 1464 à 1651 et neuf plus petites figurant le personnel des postes de l’époque. À l’intérieur, la salle des guichets, éclairée d’une verrière, présente une intéressante structure métallique.
Classée comme monument (avec zone de protection) le 27 mars 2003
Dans les années 1890, les bâtiments situés à l'angle de la rue rue de la Régence et du quai sur Meuse, essentiellement des cafés et des hôtels, sont rasés afin de laisser place à un vaste Hôtel des Postes. Cette ampleur est justifié par l'essor des services postaux de l'époque.
Cet édifice néo-gothique marie les techniques modernes en utilisant le métal dans la structure portante intérieure et les styles traditionnels. Il est doté d'une tourelle octogonale coiffée d'une flèche, de statues représentant des corps de métier, et de colonnes à chapiteaux figurés.
Le bâtiment désaffecté est classé (façades et toitures) depuis fin 20021. Divers projets ont été étudiés pour sa reconversion. Le dernier projet qui date de 2009 transforme le bâtiment en hôtel et commerces