L’église Saint-Jacques-le-Mineur de Liège, ancienne abbatiale bénédictine de Saint-Jacques à Liège, est fondée en 1015 par le prince-évêque Baldéric II, successeur de Notger. Lors de la destruction de la Collégiale Saint-Pierre, elle devient la Collégiale Saint-Jacques. Après le concordat de 1801, la collégiale Saint-Jacques est devenue église paroissiale, le cloître principal est un parc et les bâtiment abbatiaux démolis ont été remplacés par des bâtiments modernes.
L'abbaye de Saint-Jacques fut sécularisée par le pape Pie VI le 28 mai 1785 et transformée en collégiale pour vingt cinq chanoines. L'empereur Joseph II approuva ce changement le 31 juillet suivant. Le même pape supprima l'abbaye de Saint Gilles le 27 juin 1786 et réunit ses revenus à ceux de Saint-Jacques où sept nouveaux canonicats réductibles à cinq furent établis pour les moines de Saint-Gilles. Le nouveau chapitre se composa alors de trente chanoines comme ceux des autres collégiales liégeoises.
Après le concordat de 1801, l'église fut rendue au culte en 1803 en tant qu'église paroissiale. Elle fut restaurée une première fois au xixe siècle, de 1832 à 18692, par les architectes Jean-Charles Delsaux et Auguste Van Assche. La seconde restauration importante a eu lieu entre 1972 et 1975 ; des fouilles archéologiques ont alors permis de retrouver les vestiges de la crypte romane et les fondations de l’église primitive.
L'église gothique actuelle, dont la construction fut achevée en 1538, remplaça l'église romane primitive. La voûte et ses peintures sont de la même époque, ainsi que les vitraux du chœur datés de 1525 à1531. Le portail Renaissance ajouté en 1558 est attribué à Lambert Lombard. L'église primitive comportait un avant-corps roman et un clocher octogonal daté des environs de 11702. Seul l'avant-corps avec une de ses trois tours a été conservé.
Parmi les éléments les plus remarquables, la nef, véritable dentelle de pierre ; la voûte exceptionnelle comptant plus de 150 clés de voûte dans la nef centrale ; les stalles du xive siècle ; le buffet d'orguesRenaissance et son instrument en style Renaissance reconstruit par la Manufacture d'orgues Schumacher d'Eupen3 ; le fameux vitrail avec les armoiries des 32 vieux métiers (xvie siècle) ; les statuesbaroques de Del Cour et de son école (fin xviie siècle) ; et le couronnement de la Vierge (groupe sculpté du xive siècle).
L'église a une longueur de 90 m pour une largeur de 30 m et une hauteur de 38 m4. Comme la plupart des églises, Saint-Jacques a un plan en forme de croix latine. La nef comporte six travées et l'absideest semi-circulaire à cinq pans.
Les vitraux de Saint-Jacques sont considérés par certains auteurs comme peut-être les plus beaux de la Belgique