Le Grand Curtius est un ensemble muséal situé à Liège en Belgique.
Inauguré en 2009, il regroupe les collections de plusieurs musées liégeois : musée Curtius (archéologie et arts décoratifs), musée d'art religieux et d'art mosan, musée d'armes et musée du verre.
Il occupe notamment la résidence et le palais Curtius, les hôtels de Hayme de Bomal et Brahy, et la maison Dewilde. Son nom lui vient de Jean De Corte, dit Jean Curtius, industriel liégeois et négociant d'armes duxviie siècle qui construit sa demeure, le palais Curtius au bord de la Meuse à Liège.
Acronyme de ‘COpenhague, BRuxelles, Amsterdam’, du nom des villes de résidence de la plupart de ses membres fondateurs, CoBrA est un mouvement artistique essentiel dans l’Europe du Nord d’après-guerre.
Après l’horreur de la guerre, Cobra veut revenir à un langage plus universel, naïf et primitif. Il veut retrouver une pureté joyeuse et insouciante.
Le mouvement ne dure que 3 ans. Quel sera le prolongement artistique de ce mouvement et de ses membres : Alechinsky, Appel, Jorn, Bury…?
Dans cette exposition « enfants admis », sont développés des outils destinés aux enfants : parcours spécifique, carnet de jeux…
Le parcours de l’exposition tente humblement d’entrouvrir quelques portes vers l’univers du poète liégeois Jacques Izoard et de refléter cette vie tout entière vouée à l’écriture, à la vitalisation et à la diffusion de la poésie.
Dans une atmosphère intimiste, l’exposition présentée au 3e étage du palais Curtius, illustre sa vie, ses relations, les influences, les collaborations, l’intimité de l’écriture, le creuset de la maison et du jardin de Chevaufosse, l’amour de sa ville, et enfin le cercle de tous ceux qui l’ont côtoyé, dont les témoignages kaléidoscopiques esquissent une constellation de vie et d’inspiration.
Vendredi 16 septembre 18h
Présentation des livres
«31 haikus pour Jacques Izoard» (Editions Bouboum tralala)
«Griffes d’écrivains, rencontres avec Jacques Izoard»
de Max Carnevale (Editions de la Province de Liège)
Vendredi 14 octobre 18h
Conférence «L’écriture et la foudre : Jacques Izoard et
François Jacqmin, deux poètes entre les choses et les mots»,
par Gérald Purnelle avec Jean-François Politzer
Les samedis 10, 17, 24 septembre, 1 et 8 octobre
Cinq ateliers d’écriture Izoard avec Karel Logist
Gratuit sur inscriptions: lectures@liege.be
Willy Del Zoppo - Né le 28/11/1956
Romaniste (ULG) et professeur de français dans une école technique et professionnelle, ainsi qu'aux Beaux-arts de Liège.
Autodidacte.
Travail représenté par la Galerie Vrais Rêves (Lyon)
Se lance dans la photographie en 1998 avec "Femmes, je vous aime", primé au Musée de la Photo de Charleroi en 2000.
Considère que la photographie donne à voir un au-delà du réel, et propose une transfiguration propre aux arts plastiques. Cherche à exprimer le mystère, la richesse, l'absurdité de la vie. S'intéresse à toutes les formes d'art, mais, d'une manière plus ciblée, aux processus liés à la création artistique.
A souvent travaillé sur la perte, la disparition, la dégradation et l a renaissance. Photographie essentiellement tournée vers l'antithèse et le paradoxe elle propose les questionnements et les émerveillements de son auteur face à l'existence.
Au départ, photographie essentiellement des personnes, dans une photographie qu'on aurait pu qualifier de sociale, puis élabore peu à peu un langage plasticien, avec création d'installations à la Maison de la Culture de Namur, au Mamac, à la Chataigneraie. Finaliste du concours HSBC (Paris) en 2015.
Tout comme André Leclercq, très attaché aux valeurs démocratiques.
André Leclercq - Né le 01/01/1962
Travaille au centre hospitalier psychiatrique de Liège (ISOSL).
Diplômé en photographie aux Beaux-arts et à Saint-Luc Liège.
S'investit depuis toujours dans la photographie à caractère social, tout en élargissant son champ de recherche.
Très attaché aux valeurs démocratiques, il a toujours souhaité montrer par la photographie la diversité culturelle et la richesse de l'humanité. L'intéressent aussi l'humour et le contrepied, mais également de se remettre en question(s) à travers le processus photographique.
La synergie entre W. Del Zoppo et André Leclercq est née d'une longue amitié fondée sur le dialogue, les remises en question et les recherches personnelles. Tous deux explorent la fragilité, la perte, la disparition à travers la photographie et c'est ce qui les a amenés à collaborer pour Nothing/Nowhere, qui s'est imposé à eux comme une évidence.
Christopher Bouts a été invité par les deux photographes, car ils apprécient sa personnalié artistique et ils savaient qu'il menait lui aussi une recherche dans le champ de la perte et de la disparition à travers des superpositions, des calques, des effacements.
Après un régendat en français et sciences religieuses, Christopher Bouts se tourne après vers des études de vidéographie à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Il développe sa pratique dans l’installation, la monobande ainsi que dans les arts numériques tels que le mapping et le vjing.
Lors de sa deuxième année de bachelier, il commence à réaliser une série appelée les “Full Empty Space”, lieux d’incertitudes, de mémoire défaillante, images rémanentes, absence de présence et présence d’abscence. La question de la mémoire y est prédominante avec une recherche sur la captation, composition et la tentative, vaine forcément, de fixer des souvenirs, des instants à jamais perdus.
ACCÈS LIBRE
ARTISTE INVITÉ : VIDÉASTE CHRISTOPHER BOUTS
En 1850 fut fondé l'Institut archéologique liégeois (IAL), dont l'un des objectifs était d'ouvrir un musée. Les collections furent successivement présentées dans différents lieux avant d'être exposées dans une aile du palais des Princes-Évêques en 1874. En 1891 naquit le projet de transfert du musée dans la maison Curtius. En 1896, la ville projeta également d'abriter ses collections propres ainsi que celles de l'IAL dans un bâtiment à leur mesure. Le palais Curtius fut acquis par la ville en 1901. Après une longue restauration, il abrita le musée Curtius (appelé initialement Musée archéologique liégeois) en 1909.
À l'origine, l'œuvre d'une famille de collectionneurs, Alfred Baar et son fils Armand Baar, la collection de verres fut mise en dépôt au musée Curtius par la veuve d'Armand en 1946. La ville l'acheta en 1952. Dès 1959, cette collection devint une section indépendante, qui fut progressivement enrichie en pièces des xixe et xxe siècles, ainsi qu'en cristal du Val-Saint-Lambert.
Le musée d’Armes de la ville de Liège fut créé grâce à la donation initiale du fabricant d'armes Pierre-Joseph Lemille. Lorsqu'il ouvrit ses portes en 1885, la Cité ardente était toujours l'une des plus grandes productrices d'armes portatives au monde. Cette tradition liégeoise de fabrication d'armes perdure d'ailleurs encore au xxie siècle, notamment à la Fabrique nationale d'Armes d'Herstal ou à l'école d'armurerie. Il était abrité dans l'hôtel de Hayme de Bomal. S'il fut créé pour montrer aux professionnels ce qui se fabriquait dans le monde en matière d'armurerie, il eut pour vocation, depuis les années 1960, d'intéresser le grand public.
L'ancien musée d'Art religieux et d'Art mosan, également appelé MARAM, fut fondé en 1891 par la Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège, et agréé par la ville de Liège dès 1976. Ce musée fut hébergé rue Mère-Dieu jusqu'à la création du Grand Curtius.
1 h( Réservation 15 jours ouvrables avant la date )
65 € / (60 € / groupe scolaire)
Groupe : 25 personnes maximum par guide.
Possibilité de découverte approfondie d'une section.
2 h( Réservation 15 jours ouvrables avant la date )
90 € / (85 € / groupe scolaire)
Groupe : 25 personnes maximum par guide.
Possibilité de découverte approfondie d'une section.
Ticket d’entrée
5 € / pers. (9 € si moins de 10 pers. – sauf accès aux expositions temporaires).
Gratuité d’entrée pour les moins de 12 ans, les groupes scolaires situés sur le territoire de la ville de Liège et, pour tous, le premier dimanche du mois.
En train
A partir de la gare des Guillemins, prenez un bus du TEC de la ligne 1 (destination Coronmeuse) ou de la ligne 4 (destination Bavière).
Descendez à l’arrêt « Place St-Barthélemy » qui se trouve à 50 mètres de l’entrée du Grand Curtius (durée du trajet +/-15 minutes).
Pour retourner à la gare des Guillemins, dirigez vous vers l’arrêt « Place des Déportés », à 100 mètres à droite en sortant du Grand Curtius par la rue Feronstrée.
Prenez un bus de la ligne 1 (destination Guillemins) ou de la ligne 4 (destination Guillemins) (durée du trajet +/-15 minutes)
A partir de la gare Liège Palais, descendez vers la Place St-Lambert et prenez un bus du TEC de la ligne 1 (destination Coronmeuse) ou de la ligne 4 (destination Bavière).
Descendez à l’arrêt « Place St-Barthélemy » qui se trouve à 50 mètres de l’entrée du Grand Curtius (durée du trajet +/-3 minutes).
Pour retourner à la gare Liège Palais, dirigez vous vers l’arrêt « Place des Déportés », à 100 mètres à droite en sortant du Grand Curtius.
Prenez un bus de la ligne 1 (destination Guillemins) ou de la ligne 4 (destination Guillemins). Descendez à l’arrêt Saint-Lambert et remonter à pied vers la gare du Palais (durée du trajet +/-3 minutes)
En bus
Prenez un bus du TEC de la ligne 1 ou de la ligne 4.
Descendez à l’arrêt « Place St-Barthélemy » qui se trouve à 50 mètres de l’entrée du Grand Curtius.
En voiture
Le Grand Curtius se situe dans le Cœur historique de Liège.
Pour un accès aisé, suivez les quais de Meuse en rive gauche.
Vous trouverez du stationnement le long des quais ou sur la Place des Déportés, à 100 mètres du Grand Curtius.
Avec plusieurs centaines de places disponibles, le boulevard de la Constitution constitue une zone de stationnement gratuite facilement accessible à +/- 500m. Traversez le pont Maghin pour accéder au Grand Curtius.
Plusieurs parkings en ouvrage se trouvent dans un rayon de 500 mètres du Grand Curtius :
Parking St-Georges (195 places) accès quai de La Batte
Parking Cité (360 places) accès quai de La Batte
Parking St-Lambert (500 places) accès place St-Lambert
Parking St-Denis (820 places) accès place St-Denis
Cathédrale
Place Cathédrale
Parking couvert de 500 places. Ouverture du dimanche au jeudi de 7h30 à 1h30,
vendredi et samedi 24h/24. Personnel et surveillance caméras.
Saint-Paul
Place Saint-Paul
Parking couvert de 400 places. Ouverture en permanence. Personnel et surveillance caméras.
Opéra
Rue Georges Clémenceau
Parking couvert de 300 places. Ouverture en permanence. Personnel et surveillance caméras.
Sauvenière
Boulevard de la Sauvenière 100
Parking couvert de 443 places. Personnel aux heures d'ouverture de 6h à 23h, puis surveillance assurée par l'Hôtel Mercure.
Neujean
Place Xavier Neujean - Bd Sauvenière
Parking couvert de 100 places. Personnel aux heures d'ouverture puis surveillance par des vigiles. Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 1h, du vendredi à 8h au lundi 1h non stop.
Trianon
Boulevard de la Sauvenière 14
Parking à ciel ouvert de 100 places. Personnel aux heures d'ouverture, du lundi au jeudi de 8h30 à 21h, le vendredi de 8h30 à 24h, le samedi de 9h à 1h, le dimanche si spectacle au Théatre.
Bas-Rhieux
Rue de la Légia
Parking à ciel ouvert de 400 places, non gardé. Ouverture en permanence avec caisse automatique
Jaspar
Rue Lambert-le-Bègue 1
Parking à ciel ouvert de 80 places.Personnel aux heures d'ouverture, du lundi au jeudi de 8h à 20h, les vendredi et samedi
de 8h à 22h
Anneau d'or
Rue sur la Fontaine
Parking couvert de 190 places.Ouverture en permanence. Personnel sur place.
Saint-Lambert
3 entrées - rue Basse Sauvenière, rue de Bruxelles et place Saint-Lambert (site Tivoli)
Parking couvert de 500 places. Ouverture en semaine et le dimanche de 7h à 1h, les vendredi et samedi de 7h à 4h. Personnel aux heures d'ouverture puis patrouille Sécuritas, boutons poussoir d'appel, caméras doublées d'une diffusion audio interne.
Kennedy
Rue des Prémontrés
Couvert et à ciel ouvert de 70 places. Ouverture en permanence. Personnel sur place.
Charles Magnette
Rue Sœurs-de-Hasque 1
Parking couvert de 500 places. Personnel aux heures d'ouverture et surveillance caméras, du lundi au jeudi de 7h à 20h, le vendredi de 7h à 24h, le samedi de 7h à 2h, le dimanche de 7h à 15h.
Saint-Denis
Rue Souverain-Pont et 1, place Saint-Denis
Parking couvert de 820 places. Personnel aux heures d'ouverture, du dimanche au jeudi de 7h à 20h, vendredi et samedi de 7h à 24h.
Hors-Château
Rue hors Château 3
Parking à ciel ouvert de 48 places. Ouverture en permanence (horodateurs) 51 places en sous-sol sur abonnement auprès de la Régie Foncière
Cité
Quai de la Goffe 13
Parking couvert de 360 places. Personnel aux heures d'ouverture, du lundi au jeudi de 7h30 à 23h, les vendredi et samedi de 7h30 à 3h, le dimanche de 7h30 à 18h
Saint-Georges
Quai de la Batte 10
Parking couvert de 195 places. Personnel aux heures d'ouverture, du lundi au samedi de 7h30 à 22h, le dimanche de 7h30 à 17h. Volet métallique la nuit.
Guillemins
Rue du Plan Incliné 4
Parking couvert de 720 places. Personnel aux heures d'ouverture, du lundi au dimanche de 5h30 à 22h30. Caisse automatique.